En ce 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, le CLEISS ( Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale ) explique sa mission essentielle de service public : informer sur la protection sociale à l’international.
Le Cleiss est l’organisme public d’information sur la protection sociale des personnes en situation de mobilité internationale.
Un séjour à l’étranger soulève en effet de nombreuses questions : comment être soigné sur place, comment sera calculée ma retraite si j’y travaille ? ai-je droit à des prestations familiales ? Les informations du Cleiss concernent tous les risques (maladie, maternité, chômage, retraite…), et régimes. Elles sont consultables sur le site http://www.cleiss.fr, source de référence pour tous les publics : assurés, employeurs, indépendants, institutions…
Dans le cadre de sa nouvelle mission de Point de contact national pour les soins de santé transfrontaliers, le Cleiss informe les patients qui se déplacent en Europe dans le but d’y recevoir des soins : quels sont leurs droits, comment seront-ils pris en charge, quels prestataires peuvent-ils consulter, comment les choisir ? etc.
La conférence du 4 décembre a présenté ce dispositif PCN et a dressé un bilan des premiers mois d’exercice.